Génèse

le Site

Le Site Web

illustration pour Marre de celle là

Lors de la rédaction du livre, assez rapidement d’ailleurs, j’ai mis sur la toile le site internet lui étant dédié. A l’origine, c’était surtout pour mettre en ligne mes avancées dans l’écriture, mais tout fut si long que je ne m’y suis tenu. En avril 2007, soit 6 mois après avoir terminé Marre de Celle Là, je repense le site, le reconfectionne intégralement dans son aspect graphique et très rapidement je semble le terminer, mais je bloque. Je bloque sur la partie Genèse, cette même partie où je souhaitais rédiger une sorte d’auto-analyse de l’œuvre. Je bloque, des heures entières face à l’ordinateur, sans aucun mot qui sort, sans aucune touche de clavier effleuré. Je bloque, et ne peux terminer ce site. Fallait-il que je prenne plus de recul face à l’œuvre ? Je ne le sais, mais c’est seulement maintenant, en ce lundi 27 octobre 2008, soit deux ans après avoir terminé le livre, que je clos le site, et surtout que je me libère de Marre De Celle Là. En cette fin d’après-midi, je mets un terme à six années de dévouement, à six années que j’ai volontairement dédiées à ce livre, à six années de fidélité absolue à mon œuvre. En cette fin d’après midi de ce lundi 27 octobre 2008, je peux affirmer que ma promesse est tenue, j’ai tenu ma parole d’avoir oser écrire une œuvre sur celle là, de l’avoir mener à terme, de ne jamais l’avoir abandonné, de m’être dévoué intégralement à elle afin de la mener au plus proche de ma perfection ; d’avoir résumer ma vie à l’unique rédaction de ces mots ; d’avoir synthétisé, durant toutes ces années, mon unique propriété à la possession de ces feuilles où figuraient ces même mots ; d’avoir trembler à la seule idée de perdre ces même feuilles. Aujourd’hui même, tout se termine, je clos mon œuvre en tapotant les derniers caractères de cette page. Tout s’arrête là, merci encore d’être passé par-là, pour celle là.

En Mars 2016, que je m'excerce à une brève mise à jour du site afin qu'il réponde aux nouvelles normes du web, mais surtout pour mettre les liens de la nouvelle version du livre au format Epub.

En juillet 2017, je reprogramme intégralement le site en html5 et css3 et en profite pour refaire les illustrations qui abondent dans ces pages.

Peace