Retour au menu

 

 

écrits de Gérald Ligonnet

 

Retour au menu

Marre de Celle-Là

Le livre

« Il comprit seulement que l’œuvre en question avait déjà beaucoup de pages, mais que la peine que son auteur prenait pour l’amener à la perfection lui était très douloureuse: “Des soirées, des semaines entières sur un mot… et quelquefois une simple conjonction". »

A. Camus, La Peste

 

illustrations de gérald ligonnetMarre de Celle-là est mon troisième recueil littéraire, j'ai commencé son ébauche en janvier 2003, et ai effectué la dernière correction en octobre 2006. Il représente près de quatre années de ma vie, et sur ces quatre années, trente mois durent être dédiés à la correction, à l'embellissement : "des semaines entières sur un mot". En fait si j'ai passé tant de temps à le corriger, c'était tout justement pour mener cet écrit à la perfection, je fus très exigent sur le contenu et la cohérence de chaque mot, mais chaque modification de syntaxe à un endroit engendrait une autre modification à un autre chapitre, à un autre paragraphe, et ainsi de suite : le manège fut interminable. En fait, si j'ai pu terminer ce livre, c'est parce qu'à un moment donné, j'ai eu la force de ne plus changer les mots, ou peut être le courage d'accepter leur place, ou peut être l'orgueil d'être assouvi par leur importance, ou peut être fatigué de perpétuellement tourner en rond.

Je ne pense pas être satisfait du résultat final, mais j'aime profondément ce roman, je le trouve malgré tout très aboutit ; j'estime avoir réussi à définir cet Amour auquel je crois tant, cet Amour profond, cet Amour hors de tout contexte préétabli, cet Amour surpuissant qui marche seul et se suffit à lui même.

Je rappelle que ce livre (et donc ce site) est dédié à Marcela et à sa fille, car en fait, si j'ai rédigé tous ces mots, c'était pour répondre à une promesse que j'avais faite, et à une promesse que j'ai tenue : car si l'écriture est sublime, la parole est par-dessus tout sacrée.

Je vous montre sur ces pages tout ce que je souhaite révéler sur ce livre, son fond et un peu de sa forme, quelques passages aussi.... alors bonne lecture et merci d'être passé par là, pour celle-là.

Vous pouvez télécharger l'oeuvre dans son ensemble au format PDF ou Epub